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mardi 11 décembre 2012

Pour faciliter la compréhension des concepts de base: les relations d'espace.

Bonjour chers parents,

Marie-Claude et moi avons décidé d'utiliser des gestes naturels et des photos de ces gestes pour soutenir la compréhension des relations spatiales de base.

Voici de courtes vidéos vous faisant la démonstration des gestes que nous utilisons en classe.
sous

sur

dans

à côté

en avant


en arrière



Voici les pictogrammes que nous utilisons pour illustrer des consignes.
 sur

 au-dessus

 dans dedans

 à côté

 en arrière

 en avant

 sous en-dessous

Nous avons utilisé un gant dans les pictogrammes pour aider l'enfant à mettre le focus sur la main qui décrit la position. Les concepts spatiaux sont difficiles à comprendre parce qu'ils sont toujours relatifs entre eux.
Par exemple un objet peut à la fois être sur une table et  sous une lampe. Tout dépend du point de vue que l'on adopte. Alors, quand vous réviserez ces pictogrammes à la maison, n'oubliez pas de pointer la main qui porte le gant.


Voici une idée amusante pour jouer avec ces concepts à la maison.

La cachette
J'ai vu ce jeu dans un magasin et j'ai trouvé l'idée intéressante. Dans ce jeu, il faut cacher la peluche dans la maison sans que l'enfant ne regarde. Ensuite, on donne des indices sous forme de cartes incluses dans le jeu.
Je me suis dit qu'il pourrait être amusant de reprendre l'idée et de fabriquer une marionnette avec un vieux bas. On lui colle des yeux, un gros nez, etc... pour qu'il soit amusant.  On lui donne un nom et Voilà !

Ensuite on joue à le cacher et à le retrouver dans la maison en donnant des indices verbaux et en utilisant les gestes ci-haut ou les pictogrammes au besoin.

Le parent cache l'objet et donne l'indice: Il est caché sous le  panier à linge. Faire le geste \sous\.

On peut donner des indices un peu plus difficiles après quelques fois. Par exemple: IL est dans la pièce où on se lave derrière un rideau.

Lorsque l'enfant a trouvé l'objet, on lui demande de dire où il l'a trouvé. Ceci demande à l'enfant d'évoquer le mot juste et on peut encore l'aider avec le geste au besoin.

À bientôt

Sylvianne :*)




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