samedi 6 avril 2013

De bons résultats avec la méthode DNP.

Cette année, Marie-Claude et moi poursuivons notre exploitation de la méthode Dynamique Naturelle de la Parole (DNP).

Voici le site internet de l'association La joie de parler où vous trouverez des informations sur les origines de cette méthode.

http://www.lajoiedeparler.com


Cette méthode permet à l'élève d'utiliser plusieurs de ses sens (visuel, auditif, tactile et Kinestésique) pour traiter et mémoriser l'information reliée aux sons de la langue française.

Au début de l'année scolaire, nous intégrons la comptine du soleil des voyelles en faisant les gestes. La méthode prévoit d'associer une couleur à chaque voyelle. Par exemple, le son de la voyelle i  est représentée par la couleur vert forêt, é vert foncé, è vert clair, a rouge, etc...  Voyez l'association gestes, sons et  couleurs sur la vidéo suivante.


Le soleil des voyelles à l'aide du tapis.



La méthode DNP , telle que Marie-Claude l'a appris lors de sa formation, prévoit d'associer des rondelles de couleur pour aider l'enfant à encoder le son-phonème. Après discussions, nous avons décidé de présenter rapidement les lettres aussi (graphème). J'utilisais déjà la trousse Raconte-moi l'alphabet conçue par une orthophoniste , alors nous avons combiné les deux ressources.

(Josée Laplante aux éditions Septembre)



Ceci m'a amené à ajouter  un pictogramme et une histoire.
  •      pour le phonème  [
ɔ]bonne, professeur  C'est un garçon qui bâille. 








Le soleil des voyelles à l'aide de l'affiche et des pictogrammes de la trousse Raconte-moi l'alphabet.



Le côté gauche du soleil représente les phonèmes  in, an on que les élèves verront plus en première année.

À chaque matin, nous avons fait la comptine du soleil des voyelles en ajoutant graduellement les lettres au soleil.

Les petits massages des consonnes

Les consonnes du français sont introduis par l'exercice de petits massages (impliquant le dos les épaules, les bras et le devant des cuisses). Les gestes produits ou ressentis lors des petits massages donnent des indices quant à la façon de positionner les articulateurs pour produire le son-phonème.

Au début, un adulte fait le massage à un élève et les autres élèves font les gestes en l'air ou le massage à un autre élève.

Lorsque les élèves répondent bien et commencent à produire l'ensemble des sons, nous passons aux grands gestes des consonnes dont voici certaines vidéos.

Mentionnons une autre petite adaptation de la méthode DNP. Selon la méthode, les massages sont toujours associé au début à la voyelle [a]. Marie-Claude et moi, avons observé l'an passé que pour certains élèves, l'association devient si forte qu'il est difficile pour eux de passer à d'autres association-fusion par la suite. Nous avons donc décidé de varier dès le départ l'association des voyelles lors des petits massages et des grands mouvements.

Les grands gestes des consonnes avec le son [a]



Les grands gestes des consonnes avec le son [i]



Les grands gestes des consonnes avec le son [o]



tout comme avec le soleil des voyelles. Dès qu'une consonne  de l'alphabet est abordée avec la trousse raconte-moi l'alphabet, nous commençons à l'associer avec les voyelles. Nous choisissons les consonnes les plus significatives pour les élèves ( la première lettre de leur prénom par exemple) et les consonnes que l'on peut allonger ( m, r, s, v, j, l, n, f).

À chaque matin, en entrant dans la classe, nous accordons une quinzaine de minutes au soleil des voyelles, aux grands gestes des consonnes et à de petits jeux pour fusionner voyelles et consonnes.

À la fin février, plusieurs élèves de la classe peuvent lire des syllabes CV à l'aide de pictogrammes et de lettres.  Plusieurs élèves C'est très encourageant.

À bientôt

Sylvianne





2 commentaires:

  1. J'adore ! merci beaucoup, ce sera trèèès utile pour les parents que j'accompagne en orthophonie. Marie-Claude, tu es un beau modèle !!

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  2. Attention, il y a quelques erreurs!!! Essentiellement par la confusion entre les Grands Mouvements Générateurs de la Parole, le massage des consonnes et les traces d'articulation...

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